Historique

Un joyau gaspésien

Implantée sur le territoire de Nouvelle au début du XXe siècle, la scierie a été acquise par Delebo en 1979, puis été achetée par la compagnie Tembec en 1987.

En avril 2002, à la suite d’un partenariat entre la scierie de Nouvelle, appartenant à Tembec, et Produits forestiers Saint-Alphonse, une filiale à part entière de la Société générale de financement du Québec (SGF) Rexfor, elle devient une coentreprise à parts égales, opérant sous le nom de Produits forestiers Temrex, société en commandite (s.e.c.).

En septembre 2009, la SGF acquiert de Tembec la totalité des parts que celle-ci détenait dans Produits forestiers Temrex, s.e.c., et les actions qu’elle détenait dans son commandité Gestion PFT inc.

Depuis avril 2011, Produits forestiers Temrex est détenue à 100 % par Investissement Québec à la suite de la fusion entre la SGF et Investissement Québec.

En 2011-2012, Temrex réalise un projet de modernisation dans le but d’améliorer sa position concurrentielle dans l’est du Canada et d’assurer sa viabilité à long terme.

En 2019, Temrex réalise un investissement de 8 M$ qui confirme sa stabilité par l’implantation d’un nouveau complexe de séchage à bois qui permettra de sécher la totalité de la production et soutenir 450 emplois directs et indirects dans la région, en plus de générer d’importantes retombées économiques locales.

Le 30 avril 2021, Groupe Lebel annonce l’acquisition de la scierie de Produits forestiers Temrex.