Historique

Un joyau gaspésien

Implantée sur le territoire de Nouvelle au début du XXe siècle, la scierie a été acquise par Delebo en 1979, puis été achetée par la compagnie Tembec en 1987.

En avril 2002, à la suite d’un partenariat entre la scierie de Nouvelle, appartenant à Tembec, et Produits forestiers Saint-Alphonse, une filiale à part entière de la Société générale de financement du Québec (SGF) Rexfor, elle devient une coentreprise à parts égales, opérant sous le nom de Produits forestiers Temrex, société en commandite (s.e.c.).

En septembre 2009, la SGF acquiert de Tembec la totalité des parts que celle-ci détenait dans Produits forestiers Temrex, s.e.c., et les actions qu’elle détenait dans son commandité Gestion PFT inc.

Depuis avril 2011, Produits forestiers Temrex est détenue à 100 % par Investissement Québec à la suite de la fusion entre la SGF et Investissement Québec.

En 2011-2012, Temrex réalise un projet de modernisation dans le but d’améliorer sa position concurrentielle dans l’est du Canada et d’assurer sa viabilité à long terme.