Pratiques forestières

Impliquée et active dans le milieu forestier régional, Temrex vise à concilier, dans la mesure du possible, l’aménagement forestier qu’elle met en œuvre avec les préoccupations des différents acteurs concernés et impliqués (grand public, regroupements citoyens, organismes de protection ou de préservation de la nature, usagers du territoire forestier).

Le plan d'aménagement 

Le sommaire du plan d'aménagement (PAFIT) est disponible sur le lien suivant:  

https://mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/consultation/gaspesie-iles-de-la-madeleine-anticosti/PAFIT-11161.pdf 

La programmation annuelle des opérations (PRAN) et le rapport annuel (RATF) sont disponibles sur demande en adressant un courriel à l'ingénieur forestier, planification .

Pour connaître les opérations forestières de la semaine en cours, composez le 418 794-2001, puis appuyez sur le 8.

L’environnement : au centre des activités de Temrex

En tant qu’entreprise responsable, Temrex a choisi de mettre l’environnement au cœur de ses activités forestières. La gestion environnementale de son département forestier est d’ailleurs certifiée ISO 14001 : 2004 depuis juillet 2011. Les engagements pris par Temrex dans le cadre de cette norme sont décrits dans sa Politique environnementale et forestière et dans sa Politique d’approvisionnement en matière ligneuse.

Également, en 2006, Temrex a obtenu la certification de l’unité d’aménagement 111-53 à la norme du Forest Stewardship Council ® (FSC  ®, norme Boréale nationale 2004). Depuis lors, grâce à cette évaluation indépendante, Temrex se voit reconnaître la qualité de la planification et de la mise en œuvre de l’aménagement forestier du territoire qu’elle supervise. Cette certification démontre que l’aménagement proposé est apte à préserver la qualité des paysages, les écosystèmes uniques et fragiles, la biodiversité et les valeurs (sociales, économiques et environnementales) qui sont associées au territoire certifié.

Temrex est également membre de la Corporation de gestion de la certification forestière sur les territoires publics, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, qui a obtenu un certificat de gestion forestière du FSC ® pour les unités d'aménagement (UA) 112-62 et 112-63. Le certificat est en vigueur depuis avril 2016.  http://www.cgcgim.com/

Le principe 8 (Suivi et évaluation), prolongement direct des sept (7) premiers principes de la norme, exige la mise en place d'un programme de suivi complet qui permet de réaliser un aménagement adaptatif.  Celui de Temrex est basé sur les objectifs d'aménagement suivants: maintien de la biodiversité, maintien de la productivité forestière, maintien de la qualité de l'eau, maintien d'un climat d'entente avec le public et les communautés autochtones et diminution des coûts.  Chaque objectif a été associé à un ensemble de sous objectifs dont l'atteinte peut être mesurée par des cibles quantifiables.  Ces cibles ont été définies sur la base du portrait de la forêt préindustrielle, de la littérature scientifique et du quatrième inventaire décennal.  De plus, afin de rencontrer les contraintes légales liées à l'aménagement des forêts au Québec, et afin de s'assurer que les moyens, traitements et stratégies mis de l'avant pour satisfaire nos objectifs sont adéquats, des suivis opérationnels et un suivi de la pertinence ont aussi été inclus dans la démarche.  Les résultats du programme de suivi sont disponibles sur demande, en adressant un courriel à l'ingénieur forestier, planification.

Forêts de haute valeur pour la conservation (FHVC) 

Un ensemble de forêts de haute valeur pour la conservation (FHVC) a été déterminé sur le territoire certifié. Ces forêts comportent des valeurs culturelles, sociales ou écologiques qui sont rares ou particulières à un territoire donné.  Les FHVC identifiées sur le territoire de l'UAF 111-53 certifié à la norme FSC ® sont consultables en cliquant sur l'hyperlien suivant: (carte interactive).

Chacune des forêts ciblées se voit associer un ensemble de modalités d’intervention aptes à sauvegarder ou à améliorer les hautes valeurs qui la composent. Ces modalités sont disponibles sur l'hyperlien suivant: Synthèses des FHVC .

Pour plus d’information sur les modalités d’intervention dans les forêts de haute valeur pour la conservation de l’unité d’aménagement 111-53, et pour de l’information sur le programme de suivi de l’aménagement forestier, communiquez avec le Coordonnatrice en gestion environnementale.

 La forêt préindustrielle 

Les objectifs d'aménagement ont été basés sur le concept de la forêt industrielle.  L'état de cette dernière et le régime de perturbations pour la région de la Gaspésie proviennent des documents suivants:

♦  Portrait forestier historique 

♦  Registre des états de référence